
16 novembre 2021
Des ateliers, des questions ! #1
Atelier Nature

- Que font les jeunes pendant l’atelier ? Ils viennent pour comprendre le monde qui nous entoure.
- A partir de quel âge peut-on intégrer l’atelier ? On peut intégrer l’atelier à partir de 6 ans jusqu’à ses 20 ans.
- Quelles machines peut-on utiliser? À partir de quel âge ? On peut utiliser les machines à partir de 16 ans (sauf si on a une dérogation c’est 14 ans).
- Quels sont les projets en cours ? Les projets en cours sont : la création d’un bassin avec des poissons, des grenouilles et des insectes, un potager et un travail autour de la pollinisation.
- Combien de machines y-a-t-il dans l’atelier ? Nous avons 5 machines : débroussailleuse, taille haie, tondeuse, souffleur, broyeur.
- Quelles machines utilisez-vous le plus ? Les machines qu’on utilise le plus sont la tondeuse pour tondre la pelouse et entretenir les espaces verts.
- Combien de jeunes y-a-t-il sur un créneau ? Il y a en moyenne 3 jeunes à l’atelier par créneau ou il y a parfois des accompagnements individuels.
- Quelles sont les consignes de sécurité ? Les consignes de sécurité sont : porter la tenue de sécurité, porter les bottes, le casque anti bruits et porter les gants de sécurité. C’est ce que l’on appelle l’EPI (Equipement de Protection Individuelle).
- Pourquoi le casque anti bruit est obligatoire pour utiliser les machines ? Le casque anti bruit est à utiliser pour les machines qui font du bruit afin de se protéger et de préserver notre audition.
- Quels genres de plantes avez-vous dans l’atelier ? Nous faisons de tout selon le goût et les envies des jeunes et aussi certains amènent des plantes de chez eux. Souvent des plantes en mauvais état pour leur redonner vie.
- Quel genre de créations faîtes-vous dans l’atelier ? Nous faisons des créations en fonction des fêtes avec des objets trouvés dans la nature.
Nous avons aussi appris lors de cette interview qu’il y avait des oiseaux à l’atelier. Une perruche trouvée à l’ITEP que nous avons recueilli et deux autres qui ont été récupérées pour lui tenir compagnie. Il y a également des têtards dans un vivarium qui deviendront des grenouilles rapidement (28 jours).
L’éducateur de l’atelier travaille aussi en partenariat avec « Aquanimo » qui donne du matériel pour l’atelier et prends parfois les jeunes en stage ou en formation.
Merci Jacky pour le temps que tu nous as accordé !
Mathéo alias Toreto.