
Une nouvelle salle à l’ITEP : la salle snoezelen
Après plusieurs mois de travaux, la salle snoezelen de l’ITEP est prête !
« Qu’est-ce qu’une salle de relaxation multi-sensorielle (appelée aussi salle snoezelen) ?
C’est une salle ayant un aménagement particulier et spécifique propice à la relaxation, le bien-être, l’exploration sensorielle. C’est un lieu contenant, pensé comme un cocon, qui contribue à la relaxation, à la stimulation sensorielle, au développement psychomoteur tout en participant à la régulation des émotions, à l’apaisement, dans une ambiance sécurisante.
La pièce doit pouvoir être obscure et être insonorisée.
L’installation se fait sur du mobilier spécifique en mousse, matelas, matelas à eau, tapis contre les murs, fauteuil poire, ballon siège…ce mobilier est blanc pour une meilleure réflexion des jeux de lumière. Cette installation est complétée par la présence de couvertures, coussins.
Stimuli visuels : colonnes à bulles lumineuses, fibres optiques, projecteurs, lumière UV.
Stimuli olfactifs : diffuseur d’huile essentielle.
Stimuli proprioceptifs : couvertures lestées, coussins vibrants, outils de massages…
Stimuli auditif : objet sonores, musiques.
L’utilisation pourra se faire dans le cadre de séances programmées en fonction du projet du jeune (relaxation ou intégration sensorielle menée par la psychomotricienne, l’ergothérapeute ou la psychologue par exemple, détente et découverte sensorielle avec les éducateurs…).
L’utilisation pourra également se faire ponctuellement, en tant qu’espace contenant, de retour au calme, de régulateur sensoriel et émotionnel dans le cadre de difficultés, de grand mal-être ou d’état de crise d’un jeune.
Ce lieu permet un apaisement en cas d’hypersensibilité aux stimuli environnementaux ou, à l’inverse, il stimule et éveille par l’apport de diverses expérimentations sensorielles (auditives, visuelles, olfactives et proprioceptives).
Cet espace à un objectif thérapeutique, et une visée préventive. »
Auteurs : L’équipe thérapeutique de l’ITEP
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.