
Les projets de l’I.T.E.P. pour l’année 2018-2019
Tout au long de l’année l’I.T.E.P. « Le Mont Lozère » met en place des projets et crée des partenariats afin de favoriser une diversité des activités proposées aux jeunes mais également une ouverture vers l’extérieur. Voici une présentations des projets de cette année 2018-2019 et de leurs objectifs.
D’autres encore verront le jour en cours d’année, nous n’hésiterons pas à vous les communiquer.
L’unité d’enseignement externe primaire de l’I.T.E.P. : L’U.E.E. a vu le jour à cette rentrée sur l’école de Villeneuve-les-Béziers. Elle vise le retour progressif en milieu scolaire ordinaire pour les enfants de l’I.T.E.P. qui sont en capacité. Elle vise également l’accueil d’enfants notifiés I.T.E.P. qui n’ont pas encore de place et trouvent ainsi un accompagnement par un professeur spécialisé et un éducateur. Elle est composée de 6 enfants au maximum et dispose d’une classe au sein de l’école.
Les ateliers techniques du Mercorent : Après l’acquisition d’un terrain situé sur la zone du Mercorent, un chantier a vu le jour en 2017 dans le but de regrouper sur ce même lieu nos ateliers techniques, à savoir le bois, la métallerie, les espaces verts et le bâtiment. En plus de nouveaux espaces pour les ateliers techniques, les locaux seront dotés d’un gymnase, qui pourra aussi faire fonction de salle de réunion lors d’évènements festifs. Le chantier devrait être terminé pour novembre 2018. Vous trouverez ci-joint quelques photos du chantier en cours.
La section foot : « Amener les jeunes à créer une identité « groupe » par l’intermédiaire d’une activité sportive », tel est l’objectif de la section foot, créée cette année à l’I.T.E.P.. Elle rassemblera des jeunes de tous âges, qui tout au long de l’année, s’inscriront dans l’effort et la coopération pour rencontrer amicalement d’autres jeunes qui partagent la même passion. Cette section sera encadrée par des personnels de l’I.T.E.P. mais aussi animée par un entraineur issu du club de football de Lignan (Entente Corneilhan Lignan). C’est le début d’un partenariat que l’on espère fructueux.
Projet découverte des activités Voile et Kayak : Le lundi 22 octobre 2018, huit enfants ont passé une journée à découvrir les activités nautiques (la voile et le kayak). Ils navigueront sur l’étang de Thau, et pique-niqueront dans le parc de Tabarka encadrés par leurs éducateurs sportif, de groupe et leur moniteur de voile, sur le bateau de l’I.T.E.P.. Cette journée a amené les jeunes vers une pratique régulière de la voile et a peut-être fait naître pour quelque uns d’entre eux, une passion pour les activités nautiques.
Le projet cirque avec l’Ecole de Cirque Mycélium : Depuis cette rentrée 2018-2019, l’I.T.E.P. et l’Ecole de Cirque Mycélium ont entamé un partenariat. Les Arts du cirque représente une activité qui par des apprentissages éducatifs et techniques, permet le développement psychomoteur de l’enfant voire un éveil global de la personnalité.
Dans sa diversité cette discipline peut offrir aux jeunes de l’I.T.E.P. un espace dans lequel ils peuvent s’exprimer autrement et peut favoriser l’émergence d’un mieux-être dans :
- leur rapport au corps
- leur rapport aux autres
Les objectifs sont les suivants :
- Favoriser une découverte à travers une expérimentation où chacun pourra s’approprier les différents objets et /ou techniques en fonction de ses possibilités et à son rythme.
- Sensibiliser à la prise en compte des notions d’espace et de temps.
- Favoriser l’échange, le partage, la coopération et l’aide aux autres.
- Favoriser l’émergence d’une expression (corporelle, verbale, émotionnelle).
- Stimuler et enrichir leurs potentiels d’imagination et de création.
- Développer et sentiment de bien-être et du plaisir, oser être soi-même, favoriser l’affirmation de soi et la valorisation.
- Au fil des séances : développer la dextérité, acquérir certaines compétences et maitrises dans certains champs préférentiels, prendre confiance en soi.
Le projet graff : Cette année ce projet est renouvelé, depuis août 2017, une éducatrice a proposé aux enfants un atelier graff avec un professionnel graffeur Nicolas Olry. Ce graffeur est indépendant, il a sa propre association « AERO613 ».
Les jeunes ont la possibilité de participer à cet atelier sur les semaines d’activités (semaines de vacances scolaires où l’I.T.E.P. est ouvert) ainsi que tout au long de l’année à travers des projets créatifs.
Cet atelier a plusieurs objectifs :
- sensibiliser les jeunes à un art nouveau
- développer l’éveil artistique
- avoir le sens du partage et de la solidarité
- faire preuve d’autonomie et de prise d’initiative
- tirer satisfaction de son implication individuelle, être valorisé
- accompagnement complet de la conception à la réalisation
- permettre au jeune d’avoir une meilleure estime de soi
- amener et inciter les jeunes à travailler ensemble autour d’une œuvre collective.
Vous trouverez ci-joint les graffs réalisés cette année par les jeunes.
Charte pour une alimentation durable et responsable : depuis mars 2018, nous avons mis en place un groupe de travail autour de la charte nationale pour une alimentation durable et responsable. A travers cette charte, l’I.T.E.P. s’engage à proposer aux jeunes accompagnés une alimentation saine et adaptée, à promouvoir le plaisir à table et être vigilant sur les repas dans leur globalité, à favoriser la lutte contre le gaspillage alimentaire. Cette charte a été présentée au Conseil de la Vie Sociale le 13 juin 2018, elle est également travaillée avec notre prestataire repas « Via Europa ». Enfin, depuis la rentrée 2018-2019, l’atelier « de la terre à l’assiette » a vu le jour, cet atelier à destination des jeunes, a pour objectif de travailler la question de l’alimentation, autour de l’équilibre alimentaire mais aussi par le biais de rencontre avec des agriculteurs, des éleveurs, des artisans, des maraichers, afin que les jeunes puissent avoir une vision globale du parcours d’un aliment de sa production à sa préparation en cuisine. D’autres projets autour de cette thématique verront le jour cette année.
Recyclage de nos déchets : grâce à la charte nationale pour une alimentation durable et raisonnable, nous avons mis au travail la gestion de nos déchets. En effet, nous utilisons beaucoup de papiers et de cartons, et nous ne disposions pas de conteneur de recyclage pour ces matières. C’est désormais l’entreprise « Feuille d’Erable », une entreprise d’insertion, qui collecte nos déchets (papiers, cartons, piles, matériels informatiques hors d’usage). L’ensemble de ces déchets est recyclé et nous pourrons chaque année avoir connaissance du nombre de matière collectée ainsi que de ce que sont devenus ces déchets.
Voici quelques photos pour illustrer ces projets.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.